Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS 2.0 © 2021 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Saint Etienne

du Mont 1 - 2

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris Orgue de tribune

1636 - Pescheur

1656 - Jean de Héman/Pierre Désenclos

1679 - J. Carouge

1717 - J. Tribuot

1766/77 - Somer/Clicquot

1863/73 - Cavaillé-Coll

1911 - Puget

1928 - Koenig

1956 - Beuchet-Debierre

1975 - Gonzalez

1992/2012 - Dargassies

IV/89 (83) - traction électrique - composition

Organiste titulaire Thierry Escaisch & Vincent Warnier Organistes célèbres dans le passé : Guillaume Lasceux (1774-1819), Maurice Duruflé (1929-1986), Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier ( 1947-1996). Concerts Occasionnellement

Messes avec orgue

Samedi à 18h45, Dimanche à 11h00 et 18h45 Vidéos Vincent Warnier: improvisation Pétur Sakari: improvisation Pétur Sakari: Louis Vierne (Allegro Symphony 2) Pétur Sakari: Jehan Alain (Litanies)
Photo: Jeroen de Haan L’église St-Etienne-du-Mont située juste derrière le Panthéon dans le 5ème arrondissement de Paris et dont l’origine remonte à une basilique des saints apôtres Pierre et Paul fondée vers 510 par Clovis, premier roi des Francs, possède un des orgues les plus importants et les plus anciens de la capitale. L’histoire de cet instrument débute en 1630 lorsqu’il est décidé de construire pour cette paroisse un nouvel orgue digne de ce nom. Le magnifique buffet à deux corps encore visible aujourd’hui est achevé en 1633, il est l’œuvre de Jehan Buron, maître menuisier et il est classé Monument Historique. Il abritait à l’origine un instrument d’une trentaine de jeux et 4 claviers construit par Pierre Pescheur. De 1766 à 1777, des travaux importants sont exécutés sur l’instrument par Nicolas Somer, puis par François-Henri Cliquot, l’un des maîtres de l’orgue classique français sous la supervision de Louis-Claude Daquin, alors organiste du lieu. En 1862, l’instrument est agrandi et modifié vers une esthétique symphonique par le célèbre facteur Aristide Cavaillé-Coll, l’orgue comprend alors 39 jeux et sera inauguré avec le concours César Franck. Intervention du facteur Théodore Puget en 1911. Entre 1930 et 1956, sous l’impulsion du compositeur et organiste Maurice Duruflé alors titulaire de l’instrument, la maison Beuchet-Debierre porte le nombre de jeux à 87. Le buffet ne suffisant plus à les contenir, les tuyaux des jeux de Pédale et de l’Echo expressif durent être délogés pour prendre place sous le buffet pour les uns, dans une arcature du narthex pour les autres. L’orgue sera totalement ré-harmonisé dans un esprit néo-classique par le grand facteur Victor Gonzalez. En 1991, l’orgue est restauré par Bernard Dargassies. Le Grand-Orgue de l’église St-Etienne-du-Mont comporte aujourd’hui 89 jeux (83 réels) et il est commandé à partir d’une console électrique de 4 claviers (61 notes) et pédalier (32 notes) installée sur une tribune latérale par Victor Gonzalez, la console en fenêtre disposée entre le grand buffet et le positif de dos ayant été supprimée. Texte et photo console : Thierry Correard 39 jeux datent d’avant la révolution, mais ils sont gravement modifiés (seulement 7 jeux sont encore situés sur leur place orignal); 6 jeux datent de Cavaillé-Coll. Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier à l'Orgue de l'église Saint-Etienne du Mont à Paris. Enregistré en 1961. Marie-Madeleine Duruflé Chevalier à l'orgue de l'église Saint- Etienne du Mont à Paris. enregistré en 1991.
Photo de l’église : Charles Aknin L’Eglise St-Etienne-du-Mont fait partie intégrante de l'histoire de l'abbaye Sainte-Geneviève (aujourd'hui le lycée Henri IV). L'abbaye tire son origine de l'église des Saints Apôtres Pierre et Paul fondée par Clovis, vers 508, au sommet de ce qui est à présent la montagne Sainte-Geneviève. L'abbaye abritait les reliques de la sainte patronne de Paris et de Clovis et, à ce titre, elle devint le lieu de pèlerinage le plus important de la ville. Au début du XIIIe siècle, une église paroissiale fut construite et dédiée à saint Étienne. Elle fut intégrée à l’abbaye qui fut responsable de sa gestion. À la fin du XVe siècle, devenue à son tour insuffisante, elle fut remplacée par un édifice plus vaste. Les travaux, menés sous la direction de Jean Turbillon, commencèrent par le chœur auquel ont adjoignit des chapelles rayonnantes que de riches familles du quartier se font bâtir. La construction complète de l'église s’étala sur plus d'un siècle (de 1492 à 1626) et traversa les guerres de Religion. Au début du XVIIe siècle, la fabrique fit construire, au chevet de l'église, le cloître des Charniers qui accueille encore actuellement la galerie des vitraux des Charniers qui comptent parmi les plus beaux de Paris. Cependant, la Révolution porta préjudice sur le mobilier qui fut pillé et détruit au même titre que l’abbaye voisine. Par chance, le jubé, la chaire et le buffet d’orgue furent protégés. Au cours du XIXe siècle, les dons des paroissiens redonnèrent vie à son ornementation. Sous Napoléon III, l'architecte Victor Baltard (1805- 1874) construisit la chapelle des catéchismes (1857).
Eugène Atget, 1912
Les orgues de Paris

Saint Etienne

du Mont 1 - 2

Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris Orgue de tribune

1636 - Pescheur

1656 - Jean de Héman/Pierre Désenclos

1679 - J. Carouge

1717 - J. Tribuot

1766/77 - Somer/Clicquot

1863/73 - Cavaillé-Coll

1911 - Puget

1928 - Koenig

1956 - Beuchet-Debierre

1975 - Gonzalez

1992/2012 - Dargassies

IV/89 (83) - traction électrique -

composition

ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Photo: Jeroen de Haan L’église St-Etienne-du-Mont située juste derrière le Panthéon dans le 5ème arrondissement de Paris et dont l’origine remonte à une basilique des saints apôtres Pierre et Paul fondée vers 510 par Clovis, premier roi des Francs, possède un des orgues les plus importants et les plus anciens de la capitale. L’histoire de cet instrument débute en 1630 lorsqu’il est décidé de construire pour cette paroisse un nouvel orgue digne de ce nom. Le magnifique buffet à deux corps encore visible aujourd’hui est achevé en 1633, il est l’œuvre de Jehan Buron, maître menuisier et il est classé Monument Historique. Il abritait à l’origine un instrument d’une trentaine de jeux et 4 claviers construit par Pierre Pescheur. De 1766 à 1777, des travaux importants sont exécutés sur l’instrument par Nicolas Somer, puis par François-Henri Cliquot, l’un des maîtres de l’orgue classique français sous la supervision de Louis-Claude Daquin, alors organiste du lieu. En 1862, l’instrument est agrandi et modifié vers une esthétique symphonique par le célèbre facteur Aristide Cavaillé-Coll, l’orgue comprend alors 39 jeux et sera inauguré avec le concours César Franck. Intervention du facteur Théodore Puget en 1911. Entre 1930 et 1956, sous l’impulsion du compositeur et organiste Maurice Duruflé alors titulaire de l’instrument, la maison Beuchet-Debierre porte le nombre de jeux à 87. Le buffet ne suffisant plus à les contenir, les tuyaux des jeux de Pédale et de l’Echo expressif durent être délogés pour prendre place sous le buffet pour les uns, dans une arcature du narthex pour les autres. L’orgue sera totalement ré-harmonisé dans un esprit néo-classique par le grand facteur Victor Gonzalez. En 1991, l’orgue est restauré par Bernard Dargassies. Le Grand-Orgue de l’église St-Etienne-du-Mont comporte aujourd’hui 89 jeux (83 réels) et il est commandé à partir d’une console électrique de 4 claviers (61 notes) et pédalier (32 notes) installée sur une tribune latérale par Victor Gonzalez, la console en fenêtre disposée entre le grand buffet et le positif de dos ayant été supprimée. Texte et photo console : Thierry Correard 39 jeux datent d’avant la révolution, mais ils sont gravement modifiés (seulement 7 jeux sont encore situés sur leur place orignal); 6 jeux datent de Cavaillé-Coll. Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier à l'Orgue de l'église Saint- Etienne du Mont à Paris. Enregistré en 1961. Marie-Madeleine Duruflé Chevalier à l'orgue de l'église Saint- Etienne du Mont à Paris. enregistré en 1991.
Organiste titulaire Thierry Escaisch & Vincent Warnier Organistes célèbres dans le passé : Guillaume Lasceux (1774-1819), Maurice Duruflé (1929-1986), Marie-Madeleine Duruflé-Chevalier ( 1947-1996). Concerts Occasionnellement

Messes avec orgue

Samedi à 18h45, Dimanche à 11h00 et 18h45 Vidéos Vincent Warnier: improvisation Pétur Sakari: improvisation Pétur Sakari: Louis Vierne (Allegro Symphony 2) Pétur Sakari: Jehan Alain (Litanies)