Saint Joseph
artisan
214, rue Lafayette, 75010 Paris
1856 - Hyppolite Loret
1872 - Adrien van Bever
1966 - Gonzalez
2016 - Dargassies*
* remplacement des souffleries et
des dessus de la Montre 8 GO.
Photo de l’orgue: Jeroen de Haan
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
L’église Saint-Joseph-Artisan se situe sur l’emplacement
d’une ancienne chapelle construite en 1850 par une
mission jésuite afin d’apporter aux ouvriers immigrés de
langue allemande, nombreux dans le quartier et attirés par
l’industrialisation la région parisienne, un soutien spirituel
et une aide à l'insertion dans la société française. Elle est
remplacée en 1865 par une église construite avec des dons
essentiellement allemands et autrichiens. En 1925, l’église
est transférée à une congrégation de prêtres proche du
monde du travail, elle devient alors paroisse sous le vocable
«Saint-Joseph Artisan».
A l'exception des vitraux du chœur et des bas-côtés,
l’intérieur est éclairé par de grandes verrières constituées
de vitraux à motifs géométriques assez clairs qui assurent
une belle luminosité dans la nef. On remarque aussi des
fresques réalisées sur toiles marouflées au-dessus des arcs
brisés latéraux représentant des scènes de l’Evangile, de
belles statues en bois (St Joseph et Sainte Rita) et, dans les
bas-côtés, de magnifiques vitraux abstraits, très colorés,
dus au père dominicain Kim En Joong, un peintre coréen
connu internationalement pour ses peintures et ses vitraux.
(texte: Thierry Correard)
Organiste titulaire
Éric Humbertclaude
Concerts
Parfois
Messes avec orgue
Samedi 18h; dimanche 11h
Vidéos
Éric Humbertclaude
L’orgue originel est installé en 1851/56 par le facteur belge
Hyppolite Loret. Cet orgue dont on ne sait que peu de
choses comportait du matériel ancien dont des tuyaux en
bois du jeu de Bourdon 8’ du Grand-Orgue datant du
XVIIIème siècle. Dans les années 1963-1965, l’orgue est
complètement reconstruit et transformé par les
établissements Danion-Gonzalez. A cette occasion, il est
néo-classicisé. La traction des claviers et des jeux devient
électropneumatique.
La composition de l’instrument est complètement revue
dans ce style avec au Récit un cornet décomposé et un
Cromorne, au Grand-Orgue une Doublette et un Cornet de
5 rangs. Le Bourdon de 16’ et la bombarde de 16’ du Grand-
Orgue sont dédoublés et étendus sur un sommier Unit
pour être joués sur le pédalier en 16’, 8’ et 4’ . Du reste, il
semble que l’instrument originel ne possédait aucun jeu de
pédale indépendant, voire pas de pédalier du tout.
Le Récit originel, situé autrefois dans la partie haute du
buffet, est alors descendu pour se loger dans une boite
expressive avec ses jeux supplémentaires, en arrière du
sommier du Grand-Orgue. Toutefois, la partie haute du
buffet, bien que vidée de son sommier de Récit, n’a pas été
supprimée et conserve quelques tuyaux muets de façade
afin de préserver la physionomie originelle du buffet.