Saint Joseph
des épinettes
40, rue Pouchet, 75017 Paris
18xx - Cavaillé-Coll
1904 - Mutin
1944 - Gloton-Debierre
1965 - Muller
1984 - Philippe Guilmard
2006-14 - Pels d’Hondt
III/20 - transmissions mécaniques
Grand-orgue (56 notes)
Montre 8 - Bourdon 8 - Prestant 4 - Doublette 2 -
Mixtur III - Cornet IV - Trompette 8 en chamade
Positif (56 notes)
Montre 8 - Bourdon 8 - Prestant 4 - Flûte 4 -
Flageolet 2 - Cymbale IV - Cormorne 8
Récit (56 notes)
Bourdon16 - Principal 8 - Viole de Gambe 8 -
Voix Céleste 8
Pédalier (30 notes)
Soubasse 16 - Bombarde 16
Zimbelstern
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Organiste titulaire
Christine Stephanus
Concerts
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Messes avec orgue
Samedi à 18h30, dimanche à 10h30
Vidéos
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Fin 1910, la paroisse acheta un ancien orgue de salon
construit par Cavaillé-Coll, vraisemblablement en 1898 pour
le salon de la comtesse Anna de Noailles. Cette dernière le
revendit en 1905 à la famille Aviné de Dreux (Eure-et-Loir)
pour récompenser le petit-fils de la famille : Émile (élève
d'Alexandre Guilmant et de Louis Vierne) de son premier prix
d’orgue (1904). L’instrument fut effectivement installé durant
plusieurs années dans la demeure du jeune organiste à
Gisors (Eure).
Émile Aviné fut d’abord suppléant de Louis Vierne à la
cathédrale Notre-Dame de Paris de 1904 à 1908 avant
d’avoir sa propre tribune. Venant de s’installer définitivement
à Paris, il cèda l’instrument à la paroisse Saint Joseph des
Épinettes pour la somme de 6 000 francs. Lors de son
transfère à l’’église, Charles Mutin réutilisa des éléments (y
compris des sculptures de haute qualité) de la façade de
l'orgue de chœur de St-Louis-en-l'Ile, construit au début du
XVIIIe siècle (1710-1720). Après des travaux effectués par
Gloton (1944) et Muller (1965) l’instrument a été
radicalement modifié par l'organiste local (Philippe Guimard)
en 1985, afin de faire évoluer la composition vers le style
classique français. Il plaça une façade purement décorative
devant l'ancien orgue de salon.
En 2006-2014, l'orgue a été reconstruit par le facteur
flamand Gérard Pels d'Hondt, en réutilisant l'ancien buffet et
des parties de l'ancienne tuyauterie.