Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS 2.0 © 2021 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Saint-Laurent 1 - 2

68, boulevard Magenta, 75010 Paris Orgue de tribune

1685 - Ducastel

1767 - Clicquot

1837 - Callinet

1844 - Suret

1867 - Merklin

1899/1911 - Mutin

1942 - Jacquot-lavergne

1994 - Renaud

III/40 - traction mécanique

Organiste titulaire Béatrice Piertot and Ann Dominique Merlet Organistes célèbres ayant illustré l’orgue par le passé: Nicolas-Jean- Pierre Chauvet (1778- 1804) Concerts Regulièrement

Messes avec orgue

Samedi à 18h00 , Dimanche à 9h30, 11h et 19h Vidéos Béatrice Piertot and Ann Dominique Merlet
Photo GO : Jeroen de Haan Photos ci-dessous : Victor Weller L’existence d’une orgue de tribune est attestée dès 1550, mais c’est seulement vers le milieu du XVIIème siècle que sera achevé un instrument dont il subsiste encore aujourd’hui l’admirable buffet de style Louis XIII dont l’auteur est inconnu. Entre 1682 et 1685, cet orgue fait l’objet d’une reconstruction en deux phases successives par les facteurs François Ducastel et son fils Hippolyte. L’instrument comportait 37 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier à la française. L’instrument fut restauré par Louis Calinet en 1836-37, puis en 1843-1844 par Suret. Entre 1864 et 1867 la manufacture Merklin-Schütze réalise une reconstruction totale de l’instrument à l’intérieur du magnifique buffet. Le portail de l’église ayant été reconstruit après l’agrandissement de la nef, le buffet est réinstallé sur une nouvelle tribune. La reconstruction est effectuée sous la direction du grand Joseph Merklin qui avait mis un pied à Paris en rachetant la maison Ducroquet en faillite. Il possède alors 3 claviers et réutilise une part importante des jeux anciens. Un pédalier à l’allemande est installé. L’instrument sera inauguré le 20 octobre 1867. En 1899, les ateliers Cavaillé-Coll effectuent un relevage, puis en 1911 un nouveau relevage est effectué par la maison Mutin. Entre 1941-1942, Jacquot-Lavergne remanie l’instrument en vidant le positif de sa tuyauterie pour la transférer dans le grand buffet. L’instrument est alors agrandi de 5 jeux et est doté de transmissions pneumatiques. Entre 1992-1995 une restauration effectuée par la maison Renaud de Nantes. Plans sonores sont reconstitués dans l’esprit de Merklin où la tuyauterie du Positif est réintégrée dans son buffet. Transmissions mécaniques avec machine Barker sur le Grand-Orgue. Depuis une dizaine d'années, l'entretien de l'instrument a été confié au facteur d'orgues Alain Léon. Le grand orgue de Saint Laurent possède 40 jeux répartis sur 3 claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes (voir composition jointe). De chaque côté du grand buffet se trouvent encore les pédales actionnées autrefois par les souffleurs. Texte et photos console/pédales: Thierry Correard. Site internet de l’orgue
L’Eglise Saint-Laurent est fondée à la fin du Ve siècle, hors des murs de Paris à proximité d'un monastère qui accueillait les pèlerins qui se rendaient à l'abbaye de Saint-Denis, sur la voie romaine menant Paris à Senlis, Soissons et Trèves, en passant par le col de La Chapelle. L'église actuelle date de 1429, mais n'a été achevée qu'au XIXe siècle. La nef et le chœur datent du XVe au XVIIe siècle. Ils ont été érigés dans le style gothique flamboyant, avec des éléments classiques supplémentaires. Sous la Révolution, l'église est retirée du culte catholiqueet devient un temple de la Raison, en 1793. Selon les frères Lazare et Jacques Hillairet, l'église Saint-Laurent de Paris est rebaptisée « temple de l'Hymen et de la Fidélité » pendant la Révolution. L'église est rendue au culte catholique en 1795, puis des théophilanthropes en 1797. Elle devient temple de la Vieillesse l'année suivante. En 1800, l'église redevient catholique. Sous le second Empire, les boulevards de Magenta et de Strasbourg furent percés respectivement en 1855 et en 1852. L'église Saint-Laurent était en retrait de l'alignement du boulevard de Strasbourg. Pour y remédier, la façade du XVIIe siècle fut détruite, et entre 1863 et 1867 l'architecte Simon-Claude Constant- Dufeux allongea l'église d'une travée, et reconstruisit une façade de style néogothique (néo-XIIIe siècle) ornée de sculptures. Il construisit également une flèche en plomb. Un fronton en lave émaillée signé Paul Balze est rajouté en 1870.
Les orgues de Paris

Saint-Laurent 1 - 2

68, boulevard Magenta, 75010 Paris Orgue de tribune

1685 - Ducastel

1767 - Clicquot

1837 - Callinet

1844 - Suret

1867 - Merklin

1899/1911 - Mutin

1942 - Jacquot-lavergne

1994 - Renaud

III/40 - traction mécanique

ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Organiste titulaire Béatrice Piertot and Ann Dominique Merlet Organistes célèbres ayant illustré l’orgue par le passé: Nicolas-Jean- Pierre Chauvet (1778- 1804) Concerts Regulièrement

Messes avec orgue

Samedi à 18h00 , Dimanche à 9h30, 11h et 19h Vidéos Béatrice Piertot and Ann Dominique Merlet
Photo GO : Jeroen de Haan Photos ci-dessous : Victor Weller L’existence d’une orgue de tribune est attestée dès 1550, mais c’est seulement vers le milieu du XVIIème siècle que sera achevé un instrument dont il subsiste encore aujourd’hui l’admirable buffet de style Louis XIII dont l’auteur est inconnu. Entre 1682 et 1685, cet orgue fait l’objet d’une reconstruction en deux phases successives par les facteurs François Ducastel et son fils Hippolyte. L’instrument comportait 37 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier à la française. L’instrument fut restauré par Louis Calinet en 1836-37, puis en 1843-1844 par Suret. Entre 1864 et 1867 la manufacture Merklin-Schütze réalise une reconstruction totale de l’instrument à l’intérieur du magnifique buffet. Le portail de l’église ayant été reconstruit après l’agrandissement de la nef, le buffet est réinstallé sur une nouvelle tribune. La reconstruction est effectuée sous la direction du grand Joseph Merklin qui avait mis un pied à Paris en rachetant la maison Ducroquet en faillite. Il possède alors 3 claviers et réutilise une part importante des jeux anciens. Un pédalier à l’allemande est installé. L’instrument sera inauguré le 20 octobre 1867. En 1899, les ateliers Cavaillé-Coll effectuent un relevage, puis en 1911 un nouveau relevage est effectué par la maison Mutin. Entre 1941-1942, Jacquot-Lavergne remanie l’instrument en vidant le positif de sa tuyauterie pour la transférer dans le grand buffet. L’instrument est alors agrandi de 5 jeux et est doté de transmissions pneumatiques. Entre 1992-1995 une restauration effectuée par la maison Renaud de Nantes. Plans sonores sont reconstitués dans l’esprit de Merklin où la tuyauterie du Positif est réintégrée dans son buffet. Transmissions mécaniques avec machine Barker sur le Grand-Orgue. Depuis une dizaine d'années, l'entretien de l'instrument a été confié au facteur d'orgues Alain Léon. Le grand orgue de Saint Laurent possède 40 jeux répartis sur 3 claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes (voir composition jointe). De chaque côté du grand buffet se trouvent encore les pédales actionnées autrefois par les souffleurs. Texte et photos console/pédales: Thierry Correard. Site internet de l’orgue