Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Saint Nicolas

des Champs

254, rue Saint-Martin, 75003 Paris

Orgue de tribune OdC >

A3 Des orgues existent à Saint-Nicolas-des-Champs depuis 1418. Il s'agit d'orgues médiévales à plenum sans registres achetées à Bernard de Montigny, que nous retrouvons en 1536 ayant besoin de réparations. 1571 Jacques Pigache construit un orgue neuf placé sur la tribune neuve de 1564. C’était un instrument de 15 jeux sur un clavier manuel et pédale indépendante. Le buffet de cet instrument est encore présent pour partie dans le grand buffet actuel. 1611 L’orgue est reconstruit par le Paul Maillard. Les tourelles latérales et le soubassement de l’orgue actuel remontent à cette construction. 1632 L’orgue est de nouveau reconstruit par Crépin Carlier. Un buffet de Positif de dos est rajouté et le grand-orgue agrandi. Le sommier contient 51 gravures, non qu'il y ait eu plus de 48 notes, mais les claviers comportaient des feintes brisées pour différencier les ré dièse et les mi bémol aux trois octaves supérieures. L’instrument comportait alors 34 jeux sur trois claviers et pédalier. 1688 Antoine Vincent effectue des travaux. Deux claviers sont ajoutés dont un clavier d’Echo. Plusieurs changements de composition sont effectués et l'harmonie des jeux d'anches est reprise. 1732 Louis-Alexandre Clicquot, paroissien de St Nicolas, effectue un relevage complet de l’instrument. Les claviers sont portés au Ré 5 et les feintes brisées sont supprimées. Au Positif, la Voix humaine 8' est remplacée par une Trompette 8', un nouveau sommier de 5 jeux est installé au Récit et le clavier d’Écho est supprimé. 1762-1777 Un orgue neuf est commandé à François-Henri Clicquot. Celui-ci n’achèvera son œuvre qu’en 1777. Le buffet de 1611 est conservé mais avancé et élargi par les deux plates-faces latérales. Construction d'un nouveau buffet de Positif de dos. Les sommiers sont neufs, à l’exception du sommier de Récit de 1732. Tous les tuyaux sont neufs, et tous faits en étain (sauf ceux en bois, évidemment) à l'exception d'une partie de la Flûte d'écho en étoffe de Vincent. Ce nouvel orgue comptait 42 jeux répartis sur 5 claviers et une pédale séparée, des claviers de 50 notes de ut à ré5, sans premier ut#, un grand sommier en quatre parties de 100 gravures et de 20 chapes pour le Grand- Orgue et la Bombarde. On compte 10 soufflets pour alimenter cet instrument sans secousse ni houppements et dont les bombardes extraordinaires ont un « éclat capable d'effrayer ». 1825 Pierre François Dallery remplace les Doublettes par des Dessus de Flûte 8 et supprime les Pleins-Jeux au profit d'une réorganisation des chapes des choeurs d'anches du Positif et du Grand-Orgue; il ajoute également un Dessus de Flûte au Récit sur un flanc de sommier. 1835 Restauration des dix soufflets de Clicquot par Louis-Paul Dallery. 1854 Ducroquet effectua quelques travaux d’agrandissement: adjonction d’un pédalier à l’allemande et d’un sommier supplémentaire de Pédale contenant 6 jeux suppression des Flûte 16', 8' et 4' de la Pédale de Clicquot remplaçement des tuyaux des tourelles du grand corps (antérieurs à Clicquot). nouvelle soufflerie 1871 Joseph Merklin remplace les soufflets cunéiformes par une soufflerie constituée par deux réservoirs à tables parallèles. Remplacement des claviers, endommagé par un obus pendant le conflit franco-prussien. 1927-1930 L’instrument était quasi injouable suite à une longue période d’abandon et une grande restauration fut effectuée par Victor Gonzalez en 1930. Les travaux consistaient également au remplacement de la console, mise en place d’un Récit avec une composition « néo-classique », rétablissement des Pleins-Jeux, adjonctions de jeux divers et machines Barker pour les 3 tirasses, et registres à traction pneumatique. 1955-1980 L'orgue est maintenu en état de jeu par Philippe Hartmann puis Didier Guiraud. Retour de la Voix humaine au GO, remise en état du choeur d'anches, suppression des sommiers pneumatiques additionnels des aigus, débranchement du Récit de 1930. Quelques tuyaux de la Voix céleste (ex Gambe 4 de la Pédale de Ducroquet) sont installés dans l'orgue de choeur. Le Plein-Jeu III du Positif est partiellement rendu muet et recomposé pour constituer un Larigot. 2008 Denis Lacorre effectue des réparations mécaniques, procède à la remise en peaux de la machine Barker GO et à la restauration des moteurs pneumatiques pour le tirage des jeux ainsi que pour la Flûte 16' de Pédale. La tuyauterie du Récit est partiellement déposée en conservation. La Gambe 4 de Pédale (Ducroquet), dispersée dans le Récit de l'orgue de tribune et dans celui de l'orgue de choeur, est remise sur sa chape d'origine du sommier de Ducroquet, et le Plein-Jeu III du Positif (1930) est remis dans la composition de Victor Gonzalez. 2018 Les sécheresses estivales puis les rigueurs hivernales portent un coup fatal aux réservoirs principaux de la soufflerie, contraignant l'instrument au silence. Le grand orgue est aujourd'hui muet, en attente d'une complète restauration. Tous sommiers datent d'avant la révolution (F.H. Clicquot, récit: L.A. Clicquot). 40 des 58 jeux sont anciens. Transmission mécanique avec Barker au GO. Cet orgue est probablement le plus authentique de tous les orgues datant de l’Ancien Régime à Paris. Sa tuyauterie est en relativement bon état, non coupée et à sa place d'origine sur les sommiers. Site de l’orgue
Organiste titulaire Vincent Genvrin & François Ménissier Organistes célèbres ayant illustré l’instrument dans le passé: Nicolas Gigault, Louis Braille et Michel Chapuis Concerts - Messes avec orgue Samedi à 18h30 Dimanche à 11h Vidéo François Ménissier Jean Boyer Toutes les orgues construites sous l’Ancien Régime
L’église Saint Nicolas des Champs faisait partie de l'ancienne abbaye de Saint Martin des Champs. Elle a été construite après 1420 et agrandie en 1541. L'église dans sa forme actuelle a été construite en 1615. La tour et certaines parties de la nef datent encore du XVe siècle, la partie supérieure de la tour date du XVIIe. Elle a été largement restaurée au XIXème siècle. C'est la seule église de Paris qui a encore son retable: une œuvre du maître Simon Vouet créée en 1629.
Dans le plan de maintien du patrimoine culturel de la Ville de Paris, cet orgue est parmi les quatre instruments prestigieux et emblématiques, classés au titre des Monuments Historiques, qui nécessitent une opération de restauration fondamentale. Enjeux de la restauration Conçu expressément pour l’église SaintNicolas-des- Champs, le grand orgue a été reconstruit magistralement en 1773 par François-Henri Clicquot, paroissien de l’église, à partir d’un orgue existant. Cet instrument de dimensions exceptionnelles (45 jeux) est d’une quasiparfaite authenticité compte tenu de la quantité de composants d’origine conservés. Il est le plus important de l’époque classique qui nous soit parvenu dans la capitale et le premier «5 claviers» de toute l’histoire de l’orgue. L’étude préalable à la restauration de l’orgue, réalisée par Christian Lutz, technicien-conseil de l’Etat, présentée à la Commission Nationale des Monuments Historiques le 11 juin 2015, a été approuvée. Sur la base du programme établi dans le cadre de cette étude, les travaux consisteront à restaurer l’état Clicquot de l’orgue tout en conservant les apports de facteurs d’orgue du XIXe siècle, François Dallery vers 1815 et PierreAlexandre Ducroquet en 1854, les éléments postérieurs étant déposés. La restitution, ou non, d’une partie importante du grand Plein Jeu, sera étudiée lors du démontage complet de l’instrument, au vu de l’analyse détaillée de l’ensemble des tuyaux. Ces travaux concernent l’ensemble de l’orgue: le buffet avec son décor sculpté et sa statuaire, la soufflerie, les sommiers, la console, les transmissions et les tuyaux. Des travaux annexes sont également nécessaires: • mise aux normes de l’installation électrique de l’orgue, • travaux préalables de restauration de la voûte de l’édifice durant la phase de démontage de l’orgue • confortation éventuelle et restauration de la tribune, afin d’assurer la durabilité de l’opération. Durée prévisionnelle des travaux : 36 mois Appel au Mécénat: 2.250.000€. Les coûts liés à la maîtrise d’œuvre s’ajoutent à ce montant et seront pris en charge par la Ville de Paris. Source
Photo : Victor Weller
1571 - Jacques Pigache (1) 1611 - Paul Maillard (3) 1632 - Crespin Carlier (3) 1688 - Antoine Vincent (3) 1732 - L.A. Clicquot (5) 1776 - F.H. Clicquot (3) 1825 - P-F Dallery (6) 1835 - L-P Dallery (6) 1854 - Ducroquet (2) 1871 - Merklin (6) 1930 - Gonzalez (3a) 1955-1980 - Hartmann & Guiraud (6) 2008 - Denis Lacorre (6)

V/58 - traction mécanique

composition

Muet depuis 2018
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Orgue de tribune OdC >

ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
A3 Des orgues existent à Saint-Nicolas-des-Champs depuis 1418. Il s'agit d'orgues médiévales à plenum sans registres achetées à Bernard de Montigny, que nous retrouvons en 1536 ayant besoin de réparations. 1571 Jacques Pigache construit un orgue neuf placé sur la tribune neuve de 1564. C’était un instrument de 15 jeux sur un clavier manuel et pédale indépendante. Le buffet de cet instrument est encore présent pour partie dans le grand buffet actuel. 1611 L’orgue est reconstruit par le Paul Maillard. Les tourelles latérales et le soubassement de l’orgue actuel remontent à cette construction. 1632 L’orgue est de nouveau reconstruit par Crépin Carlier. Un buffet de Positif de dos est rajouté et le grand-orgue agrandi. Le sommier contient 51 gravures, non qu'il y ait eu plus de 48 notes, mais les claviers comportaient des feintes brisées pour différencier les ré dièse et les mi bémol aux trois octaves supérieures. L’instrument comportait alors 34 jeux sur trois claviers et pédalier. 1688 Antoine Vincent effectue des travaux. Deux claviers sont ajoutés dont un clavier d’Echo. Plusieurs changements de composition sont effectués et l'harmonie des jeux d'anches est reprise. 1732 Louis-Alexandre Clicquot, paroissien de St Nicolas, effectue un relevage complet de l’instrument. Les claviers sont portés au Ré 5 et les feintes brisées sont supprimées. Au Positif, la Voix humaine 8' est remplacée par une Trompette 8', un nouveau sommier de 5 jeux est installé au Récit et le clavier d’Écho est supprimé. 1762-1777 Un orgue neuf est commandé à François-Henri Clicquot. Celui-ci n’achèvera son œuvre qu’en 1777. Le buffet de 1611 est conservé mais avancé et élargi par les deux plates-faces latérales. Construction d'un nouveau buffet de Positif de dos. Les sommiers sont neufs, à l’exception du sommier de Récit de 1732. Tous les tuyaux sont neufs, et tous faits en étain (sauf ceux en bois, évidemment) à l'exception d'une partie de la Flûte d'écho en étoffe de Vincent. Ce nouvel orgue comptait 42 jeux répartis sur 5 claviers et une pédale séparée, des claviers de 50 notes de ut à ré5, sans premier ut#, un grand sommier en quatre parties de 100 gravures et de 20 chapes pour le Grand-Orgue et la Bombarde. On compte 10 soufflets pour alimenter cet instrument sans secousse ni houppements et dont les bombardes extraordinaires ont un « éclat capable d'effrayer ». 1825 Pierre François Dallery remplace les Doublettes par des Dessus de Flûte 8 et supprime les Pleins-Jeux au profit d'une réorganisation des chapes des choeurs d'anches du Positif et du Grand-Orgue; il ajoute également un Dessus de Flûte au Récit sur un flanc de sommier. 1835 Restauration des dix soufflets de Clicquot par Louis-Paul Dallery. 1854 Ducroquet effectua quelques travaux d’agrandissement: adjonction d’un pédalier à l’allemande et d’un sommier supplémentaire de Pédale contenant 6 jeux suppression des Flûte 16', 8' et 4' de la Pédale de Clicquot remplaçement des tuyaux des tourelles du grand corps (antérieurs à Clicquot). nouvelle soufflerie 1871 Joseph Merklin remplace les soufflets cunéiformes par une soufflerie constituée par deux réservoirs à tables parallèles. Remplacement des claviers, endommagé par un obus pendant le conflit franco-prussien. 1927-1930 L’instrument était quasi injouable suite à une longue période d’abandon et une grande restauration fut effectuée par Victor Gonzalez en 1930. Les travaux consistaient également au remplacement de la console, mise en place d’un Récit avec une composition « néo-classique », rétablissement des Pleins-Jeux, adjonctions de jeux divers et machines Barker pour les 3 tirasses, et registres à traction pneumatique. 1955-1980 L'orgue est maintenu en état de jeu par Philippe Hartmann puis Didier Guiraud. Retour de la Voix humaine au GO, remise en état du choeur d'anches, suppression des sommiers pneumatiques additionnels des aigus, débranchement du Récit de 1930. Quelques tuyaux de la Voix céleste (ex Gambe 4 de la Pédale de Ducroquet) sont installés dans l'orgue de choeur. Le Plein-Jeu III du Positif est partiellement rendu muet et recomposé pour constituer un Larigot. 2008 Denis Lacorre effectue des réparations mécaniques, procède à la remise en peaux de la machine Barker GO et à la restauration des moteurs pneumatiques pour le tirage des jeux ainsi que pour la Flûte 16' de Pédale. La tuyauterie du Récit est partiellement déposée en conservation. La Gambe 4 de Pédale (Ducroquet), dispersée dans le Récit de l'orgue de tribune et dans celui de l'orgue de choeur, est remise sur sa chape d'origine du sommier de Ducroquet, et le Plein-Jeu III du Positif (1930) est remis dans la composition de Victor Gonzalez. 2018 Les sécheresses estivales puis les rigueurs hivernales portent un coup fatal aux réservoirs principaux de la soufflerie, contraignant l'instrument au silence. Le grand orgue est aujourd'hui muet, en attente d'une complète restauration. Tous sommiers datent d'avant la révolution (F.H. Clicquot, récit: L.A. Clicquot). 40 des 58 jeux sont anciens. Transmission mécanique avec Barker au GO. Cet orgue est probablement le plus authentique de tous les orgues datant de l’Ancien Régime à Paris. Sa tuyauterie est en relativement bon état, non coupée et à sa place d'origine sur les sommiers. Site de l’orgue
Organiste titulaire Vincent Genvrin & François Ménissier Organistes célèbres ayant illustré l’instrument dans le passé: Nicolas Gigault, Louis Braille et Michel Chapuis Concerts - Messes avec orgue Samedi à 18h30 Dimanche à 11h Vidéo François Ménissier Jean Boyer Toutes les orgues construites sous l’Ancien Régime
1571 - Jacques Pigache (1) 1611 - Paul Maillard (3) 1632 - Crespin Carlier (3) 1688 - Antoine Vincent (3) 1732 - L.A. Clicquot (5) 1776 - F.H. Clicquot (3) 1825 - P-F Dallery (6) 1835 - L-P Dallery (6) 1854 - Ducroquet (2) 1871 - Merklin (6) 1930 - Gonzalez (3a) 1955-1980 - Hartmann & Guiraud (6) 2008 - Denis Lacorre (6)

V/58 - traction mécanique

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