Saint Nicolas
des Champs 1 - 2
254, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Orgue de tribune
1572 - Jacques Pigache
1632 - Paul Maillard, Crespin Carlier
1666 - Pierre Thierry, François Ducastel
1688 - Antoine Vincent
1732 - L.A. Clicquot
1776 - F.H. Clicquot
1825 - Dallery
1854 - Ducroquet
1930 - Gonzalez
2008 - Denis Lacorre
En 2018, les sécheresses estivales puis les rigueurs
hivernales portent un coup fatal aux réservoirs
principaux de la soufflerie, contraignant l'instrument
au silence. Le grand orgue est aujourd'hui muet, en
attente d'une complète restauration.
Photo GO: Jeroen de Haan
L'orgue actuel a été construit par François-Henri Clicquot,
en réutilisant le buffet du grand orgue, construit par le
facteur Crespin Carlier en 1633 et en l'étendant
latéralement pour abriter la pédale et le Positif. Saint
Nicolas réside sur la tourelle centrale du GO entouré
d'anges-musiciens. On ne sait que très peu de choses
sur cet instrument qui était déjà un grand instrument de
16’. Le marché avait été passé en 1632 et remplaçait un
instrument de 12’ remontant à 1572.
Au moment de la construction de l’orgue en 1773,
François-Henri Clicquot était lui-même paroissien de St
Nicolas des Champs, ce qui explique sans doute la
volonté de la paroisse d’ériger un si grand instrument.
L’inauguration fut réalisée le 6 aout 1777 par Balbastre et
Séjan.
L'orgue survécu à la Révolution et en 1825, Pierre
François Dallery remplaça les deux 2 ’par une deuxième
Flûte 8, ajouta une Flûte 8’ au Récit et supprima le Plein
Jeu. En 1854, Ducroquet effectua quelques travaux
d’agrandissement (adjonction d’un pédalier à l’allemande
et d’un sommier supplémentaire de Pédale contenant 6
jeux, nouvelle soufflerie).
En 1871, Merklin a renouvela les claviers et l'alimentation
en vent.
En 1927, l’instrument était quasi injouable suite à une
longue période d’abandon et une grande restauration fut
effectuée par Victor Gonzalez en 1930. Les travaux
consistaient également au remplacement de la console,
mise en place d’un Récit avec une composition « néo-
classique », rétablissement des Pleins-Jeux et adjonctions
de jeux divers. La restauration avait été précédée de
l’une grande polémique entre les partisans du monde de
« l’orgue néo-classique » défendu par Dufourcq et Widor
et les partisans de « l’orgue ancien », défendu par Paul
Brunold et Joseph Bonnet.
En 2008, des travaux d'entretien provisoires ont été
réalisés par Denis Lacorre qui a rendu l'orgue à nouveau
jouable. De nos jours, l'orgue est en mauvais état et le
Récit de Gonzalez n'est plus jouable. Tous sommiers
datent d'avant la révolution (F.H. Clicquot, récit: L.A.
Clicquot). 40 des 58 jeux sont anciens. Transmission
mécanique avec Barker au GO. Cet orgue est
probablement le plus authentique de tous les orgues
datant de l’Ancien Régime à Paris. Sa tuyauterie est en
relativement bon état, non coupée et à sa place d'origine
sur les sommiers.
Site de l’orgue
Jean Boyer à St Nicolas des Champs (1989)
Organiste titulaire
Vincent Genvrin & François Ménissier
Organistes célèbres ayant illustré l’instrument
dans le passé: Nicolas Gigault, Louis Braille et
Michel Chapuis
Concerts
-
Messes avec orgue
Samedi à 18h30 Dimanche à 11h
Vidéo
François Ménissier (en attente d’approbation)
L’église Saint Nicolas des Champs faisait partie de
l'ancienne abbaye de Saint Martin des Champs. Elle a
été construite après 1420 et agrandie en 1541.
L'église dans sa forme actuelle a été construite en
1615. La tour et certaines parties de la nef datent
encore du XVe siècle, la partie supérieure de la tour
date du XVIIe. Elle a été largement restaurée au
XIXème siècle. C'est la seule église de Paris qui a
encore son retable: une œuvre du maître Simon
Vouet créée en 1629.
Dans le plan de maintien du patrimoine culturel de la Ville
de Paris, cet orgue est parmi les quatre instruments
prestigieux et emblématiques, classés au titre des
Monuments Historiques, qui nécessitent une opération de
restauration fondamentale.
Enjeux de la restauration
Conçu expressément pour l’église SaintNicolas-des-
Champs, le grand orgue a été reconstruit
magistralement en 1773 par François-Henri Clicquot,
paroissien de l’église, à partir d’un orgue existant. Cet
instrument de dimensions exceptionnelles (45 jeux) est
d’une quasiparfaite authenticité compte tenu de la
quantité de composants d’origine conservés. Il est le plus
important de l’époque classique qui nous soit parvenu
dans la capitale et le premier «5 claviers» de toute
l’histoire de l’Orgue. L’étude préalable à la restauration
de l’orgue, réalisée par Christian Lutz, technicien-conseil
de l’Etat, présentée à la Commission Nationale des
Monuments Historiques le 11 juin 2015, a été
approuvée. Sur la base du programme établi dans le
cadre de cette étude, les travaux consisteront à
restaurer l’état Clicquot de l’orgue tout en conservant les
apports de facteurs d’orgue du XIXe siècle, François
Dallery vers 1815 et PierreAlexandre Ducroquet en 1854,
les éléments postérieurs étant déposés. La restitution,
ou non, d’une partie importante du grand Plein Jeu, sera
étudiée lors du démontage complet de l’instrument, au
vu de l’analyse détaillée de l’ensemble des tuyaux.
Ces travaux concernent l’ensemble de l’orgue: le buffet
avec son décor sculpté et sa statuaire, la soufflerie, les
sommiers, la console, les transmissions et les tuyaux.
Des travaux annexes sont également nécessaires:
• mise aux normes de l’installation électrique de l’orgue,
• travaux préalables de restauration de la voûte de
l’édifice durant la phase de démontage de l’orgue
• confortation éventuelle et restauration de la tribune,
afin d’assurer la durabilité de l’opération.
Durée prévisionnelle des travaux : 36 mois
Appel au Mécénat: 2.250.000€. Les coûts liés à la maîtrise
d’œuvre s’ajoutent à ce montant et seront pris en charge par
la Ville de Paris.
Source
Photo : Victor Weller