Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Saint Nicolas

du Chardonnet

23, rue des Bernardins, 75005 Paris

Orgue de tribune OdC >

L’église a été construite entre 1656 et 1763. Son clocher est le reste d'un bâtiment plus ancien (1625). En raison de la construction du boulevard Saint-Germain, l'entrée principale a été déplacée et l'abside a été remodelée au XVIIIème siècle. La façade principale (néoclassique) a été achevée en 1937, et la façade rue des Bernardins avec une belle porte en bois, date de 1669. Depuis 1977, l'église est occupée illégalement de la Fraternité Saint-Pie X.
E6 L'orgue de Saint Nicolas du Chardonnet provient de l'ancienne église paroissiale des Saints-Innocents. Construit par François Thierry entre 1723 et 1725 (IV/24). 1787-1790 L’orgue a été transféré à Saint-Nicolas du Chardonnet par François Henri Clicquot. A cette occasion, il fut agrandi (IV/37). 1820 Une rénovation a été effectuée par Pierre-François Dallery avec quelques modifications des jeux d’anches. 1897 Merklin fut chargé de reconstruire l'instrument et réduisit l’orgue à II/24. L'ancienne tribune en bois est remplacée par une tribune en pierre. A cette occasion, le buffet de Positif de Dos fut installé au dessus du GO, pour masquer la boite expressive du Récit. 1927 Une restauration fut effectuée par P-M. Koenig, qui en profita pour agrandir l’instrument et ré-harmoniser l’instrument. 1935-1936 Une nouvelle tribune fut installée et le positif fut déplacé à son ancienne position par Victor Gonzalez qui en profita pour agrandir l’instrument. Suppression de la boîte expressive et adjonction à ce clavier de Flûte 4, Nasard, Quarte, Tierce, Plein Jeu IV. 1961 Une réconstruction a été effectuée par Roethinger et Boisseau qui électrifièrent l'instrument. Il fut agrandi (IV/43). 1987 Jacques Barbéris a effectué des travaux d'entretien. Il a remplacé le Clairon du Recit par Basson 16’. 2007-2009 Reconstruction de l'orgue par Michel Gaillard (de la firme Aubertin): ajout un quatrième manuel avec des chamades en façade rétablissement des proportions d’origines du buffet et de la console; le buffet de l'orgue a été surélevé de 50 centimètres afin de créer une hauteur supplémentaire pour l'ajout d'un basson de 32 pieds et d’une nouvelle console en fenêtre les appels de jeux sont remplacés par des tirants en bois modification de la composition, ajout de jeux nouveaux les chamades qui étaient celles de st Eustache quelques années auparavant… ont été remaniées et déplacées du dessus du récit, sur le devant du buffet. réharmonisation complète fiabilisation de la traction électrique. L’orgue contient un reste de matériel non négligeable datant de Clicquot (sommiers de pédale et quelques anches).
Organiste titulaire Marie-Agnès Grall-Menet (grand-orgue) Axel de Marnhac (suppléant) Philippe Ourselin (orgue de choeur) Organistes célèbres ayant illustré l’instrument par le passé: Jean-Nicolas Geoffroy (1633–1694), Charles Tournemire. Concerts Régulièrement Messes avec orgue En latin, selon l’ancien rite Samedi à 18h30, Dimanche à 10h30, 12h15 et 18h30 Vidéos Marie-Agnès Grall-Menet (grand-orgue) Vincent Rigot (orgue de choeur) Photo buffet : Jeroen de Haan
Louis Vierne, l’inauguration de l’orgue restauré, 8 décembre 1927.
1925
1725 - François Thierry (1) 1790 - François-Henri Clicquot (3a) 1820 - Pierre-François Dallery (5) 1897 - Merklin (3a) 1927 - Koenig (3b) 1936 - Gonzalez (3b) 1961 - Roethinger & Boisseau (3a) 1987 - Barbéris (6) 2009 - Gaillard (3a)

III/47 - transmissions electro-pneumatique

composition

Console avant restauration
Les orgues de Paris

Saint Nicolas

du Chardonnet

23, rue des Bernardins, 75005 Paris

Orgue de tribune OdC >

ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Organiste titulaire Marie-Agnès Grall-Menet (grand-orgue) Axel de Marnhac (suppléant) Philippe Ourselin (orgue de choeur) Organistes célèbres ayant illustré l’instrument par le passé: Jean-Nicolas Geoffroy (1633–1694), Charles Tournemire. Concerts Régulièrement Messes avec orgue En latin, selon l’ancien rite Samedi à 18h30, Dimanche à 10h30, 12h15 et 18h30 Vidéos Marie-Agnès Grall-Menet (grand-orgue) Vincent Rigot (orgue de choeur) Photo buffet : Jeroen de Haan
1725 - François Thierry (1) 1790 - François-Henri Clicquot (3a) 1820 - Pierre-François Dallery (5) 1897 - Merklin (3a) 1927 - Koenig (3b) 1936 - Gonzalez (3b) 1961 - Roethinger & Boisseau (3a) 1987 - Barbéris (6) 2009 - Gaillard (3a)

III/47 - transmissions electro-pneumatique

composition

E6 L'orgue de Saint Nicolas du Chardonnet provient de l'ancienne église paroissiale des Saints-Innocents. Construit par François Thierry entre 1723 et 1725 (IV/24). 1787-1790 L’orgue a été transféré à Saint-Nicolas du Chardonnet par François Henri Clicquot. A cette occasion, il fut agrandi (IV/37). 1820 Une rénovation a été effectuée par Pierre-François Dallery avec quelques modifications des jeux d’anches. 1897 Merklin fut chargé de reconstruire l'instrument et réduisit l’orgue à II/24. L'ancienne tribune en bois est remplacée par une tribune en pierre. A cette occasion, le buffet de Positif de Dos fut installé au dessus du GO, pour masquer la boite expressive du Récit. 1927 Une restauration fut effectuée par P-M. Koenig, qui en profita pour agrandir l’instrument et ré-harmoniser l’instrument. 1935-1936 Une nouvelle tribune fut installée et le positif fut déplacé à son ancienne position par Victor Gonzalez qui en profita pour agrandir l’instrument. Suppression de la boîte expressive et adjonction à ce clavier de Flûte 4, Nasard, Quarte, Tierce, Plein Jeu IV. 1961 Une réconstruction a été effectuée par Roethinger et Boisseau qui électrifièrent l'instrument. Il fut agrandi (IV/43). 1987 Jacques Barbéris a effectué des travaux d'entretien. Il a remplacé le Clairon du Recit par Basson 16’. 2007-2009 Reconstruction de l'orgue par Michel Gaillard (de la firme Aubertin): ajout un quatrième manuel avec des chamades en façade rétablissement des proportions d’origines du buffet et de la console; le buffet de l'orgue a été surélevé de 50 centimètres afin de créer une hauteur supplémentaire pour l'ajout d'un basson de 32 pieds et d’une nouvelle console en fenêtre les appels de jeux sont remplacés par des tirants en bois modification de la composition, ajout de jeux nouveaux les chamades qui étaient celles de st Eustache quelques années auparavant… ont été remaniées et déplacées du dessus du récit, sur le devant du buffet. réharmonisation complète fiabilisation de la traction électrique. L’orgue contient un reste de matériel non négligeable datant de Clicquot (sommiers de pédale et quelques anches).