À Paris, le quartier de Montmartre possédait des carrières de plâtre, grandement exploitées au XIXe siècle. Vers 1860, avec l'accroissement de la population, le besoin d'un nouveau lieu de culte se fit sentir. Mais le conseil municipal rejeta l'idée d'une nouvelle église. L'archevêché fit alors agrandir, en 1891, l'ancienne chapelle des Œuvres, située au sein d'un hôpital, et desservie par les sœurs augustines.La chapelle fut érigée en église paroissiale en 1907 sous le vocable de Sainte-Geneviève. En 1908, elle fut à nouveau agrandie.Le sanctuaire est bâti en pierre de meulière et en ciment. Scandé par des arcades en plein cintre d'une belle blancheur, l'intérieur possède une décoration assez sobre, typique de l'art religieux du début du XXe siècle.
C4L’instrument, construit à l’origine pour la Salle Berlioz (Rue de Clichy à Paris) , fut conçu par Aristide Cavaillé-Coll en 1890.En 1909, il fut transféré à l’église Ste Geneviève, et modifiée par Charles Mutin.En 1955, le facteur Erwin Muller transforma l’Octavin du Grand-Orgue en Doublette.En 1981, le facteur Barbéris fut chargé de réaliser des travaux sur la mécanique.L’orgue est restauré partiellement en 2016 par Bernard Cogez.En 2025, travaux par Yves Koenig:Mutin ne laissera aucun élément en état. Le buffet, peint en faux-chêne, les sommiers et même la tuyauterie sera modifiée. Il en sera de même pour la disposition intérieure, donnant des transmissions mécaniques complexes et peu fiables. Le bénéfice de la machine Barker en est presque dérisoire. L’orgue est composé de vingt-deux jeux répartis sur trois claviers et le pédalier. Le Positif et le Récit sont expressifs. Tous les sommiers sont à règles.Cet orgue doit retrouver la cohérence initiale perdue depuis plus d’un siècle. La disposition intérieure sera repensée pour obtenir un cheminement mécanique simple et lisible. Toute la mécanique de notes et de jeux sera reconstruite selon les méthodes de Cavaillé-Coll. Enfin, la palette sonore de l’instrument se verra augmentée d’un Quintaton 16’, d’une Clarinette 8’, d’un Clairon 4’ et d’un Octavin 2’. L’orgue sera entièrement remonté et réinstallé sur sa tribune en début d’année 2026.
Organiste titulaireFabre GuinMesses avec orgueSamedi à 18h30, dimanche à 10h30Vidéos-Photo: Jeroen de Haan
Organiste titulaireFabre GuinMesses avec orgueSamedi à 18h30, dimanche à 10h30Vidéos-Photo: Jeroen de Haan
C4L’instrument, construit à l’origine pour la Salle Berlioz (Rue de Clichy à Paris) , fut conçu par Aristide Cavaillé-Coll en 1890.En 1909, il fut transféré à l’église Ste Geneviève, et modifiée par Charles Mutin.En 1955, le facteur Erwin Muller transforma l’Octavin du Grand-Orgue en Doublette.En 1981, le facteur Barbéris fut chargé de réaliser des travaux sur la mécanique.L’orgue est restauré partiellement en 2016 par Bernard Cogez.En 2025, travaux par Yves Koenig:Mutin ne laissera aucun élément en état. Le buffet, peint en faux-chêne, les sommiers et même la tuyauterie sera modifiée. Il en sera de même pour la disposition intérieure, donnant des transmissions mécaniques complexes et peu fiables. Le bénéfice de la machine Barker en est presque dérisoire. L’orgue est composé de vingt-deux jeux répartis sur trois claviers et le pédalier. Le Positif et le Récit sont expressifs. Tous les sommiers sont à règles.Cet orgue doit retrouver la cohérence initiale perdue depuis plus d’un siècle. La disposition intérieure sera repensée pour obtenir un cheminement mécanique simple et lisible. Toute la mécanique de notes et de jeux sera reconstruite selon les méthodes de Cavaillé-Coll. Enfin, la palette sonore de l’instrument se verra augmentée d’un Quintaton 16’, d’une Clarinette 8’, d’un Clairon 4’ et d’un Octavin 2’. L’orgue sera entièrement remonté et réinstallé sur sa tribune en début d’année 2026.