Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES
L’église du Saint-Esprit a été construite entre 1928 et 1935 par l'architecte Paul Tournon selon un plan inspiré de celui de la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul. L’architecte a fait usage du béton armé avec un parement de briques rouges de Bourgogne. La construction de la coupole qui devait symboliser « l'union du divin et de la terre » selon Tournon, était une prouesse technique majeure à l'époque. Le dôme mesure 22 mètres (72 pieds) de diamètre et son sommet est à 33 mètres (108 pieds) au- dessus du sol. L’église possède un riche mobilier (peintures, vitraux, fresques) qui illustrent parfaitement le renouveau de l’art sacré au début du XXème siècle. Dotée notamment de fresques remarquables dues à Maurice Denis (ami de Jehan Alain), l’église à été classée monument historique en 1979.
E3 En 1933, Albert Alain est appelé pour élaborer un projet de construction de deux orgues: un grand orgue situé au- dessus du portail de l'église et un orgue de chœur (l'orgue actuel) situé au-dessus du déambulatoire ouest. Faute de crédits, seul le petit orgue fut construit en 1934 par Gloton-Debierre. En 1968, Beuchet-Debierre procèdent à plusieurs modifications, notamment dans la composition. Au Grand- Orgue, suppression du Bourdon 16'. Les 30 premières notes sont toutefois réutilisées pour servir de Soubasse 16' indépendante à la Pédale. Sur la chape laissée vacante par le Bourdon 16', Beuchet-Debierre installent le Plein Jeu IIIrgs du Récit, qui est augmenté d'un rang. Au Récit, installation d'une Cymbale IVrgs sur la chape laissée libre par le Plein Jeu. A la console, le pédalier plat est remplacé par un pédalier concave. En 1985, Jean-Marc Cicchero restaura l’instrument et y apporta quelques modifications (remplacement de la Flûte harmonique par un Cornet III , Nazard ( qui fut réutilisé dans le Cornet) par une Doublette 2 ' au GO - ajout d'une Flûte 4 à la pédale). En 1984, restauration et modifications par le facteur d'orgues Jean-Marc Cicchéro. Au Grand-Orgue, suppression de la Flûte 8'. Installation du Bourdon 8' sur la chape laissée vacante par la Flûte 8'. Sur la chape laissée libre par le Bourdon 8', installation d'un Cornet IIIrgs : le Nazard 2 2/3' provient du Récit, la Quarte 2' et la Tierce 1 3/5' sont neuves. Modification du Plein Jeu du Grand- Orgue. Au Récit, une Doublette 2' est installée à la place du Nazard 2 2/3'. Enfin, la Cymbale est recomposée. A la Pédale, adjonction d'une Flûte 4' neuve, sur un sommier complémentaire. Prévu : l’installation d’un grand orgue situé au-dessus du portail de l'église Transfert à St. Esprit de l'orgue de l' église St Nicaise de Rouen. L'ancien orgue de tribune de St Nicaise, a été construit en 1940 par le facteur d'orgues Louis Eugène- Rochesson, achevé en 1957 par la maison Beuchet (45/III). Il prendra place sur la tribune au dessus de l'entrée principale de l'église et servira de grand-orgue en complément de l'orgue de chœur existant (1934).
Organiste titulaire Hampus Lindwall Organistes célèbres ayant illustré l’orgue par le passé : Jeanne Demessieux Concerts Le dimanche à 18h Messes avec orgue Samedi à 18h, Dimanche à 9h30, 11h- 19h Vidéos Hampus Lindwall
Jeanne Demessieux à l’orgue du Saint Esprit
1934 - Gloton-Debierre (1) 1968 - Beuchet-Debierre (5) 1984 - Cicchero (5)

II/18 (17) - traction électrique

composition

Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2024 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
E3 En 1933, Albert Alain est appelé pour élaborer un projet de construction de deux orgues: un grand orgue situé au- dessus du portail de l'église et un orgue de chœur (l'orgue actuel) situé au-dessus du déambulatoire ouest. Faute de crédits, seul le petit orgue fut construit en 1934 par Gloton- Debierre. En 1968, Beuchet-Debierre procèdent à plusieurs modifications, notamment dans la composition. Au Grand- Orgue, suppression du Bourdon 16'. Les 30 premières notes sont toutefois réutilisées pour servir de Soubasse 16' indépendante à la Pédale. Sur la chape laissée vacante par le Bourdon 16', Beuchet-Debierre installent le Plein Jeu IIIrgs du Récit, qui est augmenté d'un rang. Au Récit, installation d'une Cymbale IVrgs sur la chape laissée libre par le Plein Jeu. A la console, le pédalier plat est remplacé par un pédalier concave. En 1985, Jean-Marc Cicchero restaura l’instrument et y apporta quelques modifications (remplacement de la Flûte harmonique par un Cornet III , Nazard ( qui fut réutilisé dans le Cornet) par une Doublette 2 ' au GO - ajout d'une Flûte 4 à la pédale). En 1984, restauration et modifications par le facteur d'orgues Jean-Marc Cicchéro. Au Grand-Orgue, suppression de la Flûte 8'. Installation du Bourdon 8' sur la chape laissée vacante par la Flûte 8'. Sur la chape laissée libre par le Bourdon 8', installation d'un Cornet IIIrgs : le Nazard 2 2/3' provient du Récit, la Quarte 2' et la Tierce 1 3/5' sont neuves. Modification du Plein Jeu du Grand-Orgue. Au Récit, une Doublette 2' est installée à la place du Nazard 2 2/3'. Enfin, la Cymbale est recomposée. A la Pédale, adjonction d'une Flûte 4' neuve, sur un sommier complémentaire. Prévu : l’installation d’un grand orgue situé au-dessus du portail de l'église Transfert à St. Esprit de l'orgue de l' église St Nicaise de Rouen. L'ancien orgue de tribune de St Nicaise, a été construit en 1940 par le facteur d'orgues Louis Eugène- Rochesson, achevé en 1957 par la maison Beuchet (45/III). Il prendra place sur la tribune au dessus de l'entrée principale de l'église et servira de grand-orgue en complément de l'orgue de chœur existant (1934).
Organiste titulaire Hampus Lindwall Organistes célèbres ayant illustré l’orgue par le passé : Jeanne Demessieux Concerts Le dimanche à 18h Messes avec orgue Samedi à 18h, Dimanche à 9h30, 11h- 19h Vidéos Hampus Lindwall
1934 - Gloton-Debierre (1) 1968 - Beuchet-Debierre (5) 1984 - Cicchero (5)

II/18 (17) - traction électrique

composition