Saint Jacques
Saint Christophe
de la Villette
6, place Bitche, 75019 Paris
1860 - Suret
1900 - Mutin
1942 - Michel-Merklin-Kuhn
1983 - Gonzalez
1998/02 - Dargassies
Organiste titulaire
Guy Didier
Concerts
Rarement
Messes avec orgue
Samedi 18h30; Dimanche 10h30
Vidéo
-
L’église de style néoclassique est construite entre
1841 et 1844 par l'architecte Paul-Eugène Lequeux
(1806-1873). Le chœur est élargi lors des travaux de
1930 à 1933 par l'architecte Dubos.
L’orgue a été construit par Suret autour de 1860 (à
deux claviers et pédalier, 25 jeux).
Reconstruit par Mutin-Cavaillé-Coll au tout début du
XXème siècle, Michel-Merklin & Kuhn électrifia la
transmission des notes en 1942 et appliqua le
système pneumatique à celle des jeux; en outre le
Récit fut enlevé du buffet et disposé sur l’un des
côtés de la tribune (à droite lorsqu’on regarde
l’orgue). Un clavier «Positif» fut prévu à la console
mais ne fut pas installé faute de crédits; et il en fut
de même pour la Flûte 16.
En 1983, Gonzalez fut remplacé les transmissions
pneumatiques des jeux par des moteurs électriques.
En 1998-2002, une restauration et l’agrandissement
fut effectuées par Dargassies :
•
remplacement des deux sommiers très
endommagés du Récit par un seul sommier neuf
•
l’ajout d’un Plein-Jeu ainsi qu’une Voix Humaine
au Récit
•
le Récit (à droite lorsque l'on regarde
l'instrument) est désormais équipé de deux
séries de jalousies commandées séparément (de
face et de côté).
•
l'installation du 3e clavier ‘solo’ (à gauche lorsque
l'on regarde l'instrument) en lieu et place du
Positif, prévu par Merklin & Kuhn, mais pas
réalisé, avec en particulier un brillant Tuba
Mirabilis 16, 8 et 4 (à diffusion sonore
horizontale) ; s'y est également adjoint un Grand
Cornet, répondant à celui décomposé du Récit,
ainsi que des fonds plus "affirmés" (Flute
Majeure) et une Clarinette de 8 avec une
extension en Doucaine 16.
•
les sommiers existants ont été remis à neuf et les
buffets entièrement restaurés (Grand Orgue et
Récit) et créé (Solo)
•
remplacement des transmissions électriques par
un dispositif Solid State
•
inclusion des combinaisons ajustables (512)
•
créatrion des souffleries séparées (et isolées
acoustiquement) pour les claviers
•
renouvellement du câblage
•
Le grand Orgue a été peu modifié - sinon une
réharmonisation et sommier refait à nef
•
Faute de place (et d'argent), la Bombarde de 16 a
reçu une extension numérique en Bombarde 32;
il en va de même pour la flute 16 et la Soubasse
32.
Plus d’information
Plaquette d’orgue
Tuba Mirabilis à gauche; photo Guy Didier
Console (photo Guy Didier) Buffet (photo Jeroen de Haan)