Saint-Thomas-d'Aquin fut érigée en 1683 comme
église conventuelle du couvent des Dominicains. Elle
prit tout naturellement le vocable de Saint
Dominique. Confisquée à la Révolution Française, elle
fut érigée en église paroissiale, en 1791 sous le nom
de Saint-Thomas-d'Aquin. De style classique, sa
décoration intérieure est inspirée du baroque italien,
tout comme Saint Joseph des Carmes, Notre Dame
des Victoires et Saint Roch. La façade date de 1766.
Photo buffet : Jeroen de Haan
Autres photos : Victor Weller
Le buffet d’orgue a été réalisée par François-Charles
Butteaux en 1769, pour y loger un instrument de style
Classique-Français, réalisé par François-Henri Clicquot.
En 1795, l’orgue est transféré en la nouvelle église Ste
Geneviève, appelé plus tard Panthéon. Sept ans plus
tard, il revient à Saint-Thomas-d'Aquin et fut réinstallé
par Pierre-François Dallery qui modifia la partie
instrumentale et qui reconstruisit le buffet, dont de
nombreuses pièces furent perdues.
En 1861, Cavaillé-Coll reconstruit l'orgue, supprimant le
positif et presque tous les jeux de Clicquot (seuls le
Grand Cornet, le Cromorne et le Nazard ont survécu).
En 1971, le facteur alsacien Kurt Schwenkedel est chargé
de reconstruire l’instrument dans un style néoclassique
franco-germanique, avec restitution du Positif de Dos. Il
réintégra les jeux anciens de Clicquot et conserva la Voix-
Humaine de Cavaillé-Coll.
En 1994-1997, des travaux d'entretien ont été effectués
par la Maison Mulheisen.
La mécanique de notes de l'orgue construit en 1971 par
Schwenkedel, a fait l'objet de travaux en 1994 : console,
abrégés en partie neufs, en bois. Lors des travaux de 1994 et
1997, l'harmonisation de l'orgue a été légèrement retouchée
sans trahir le style de Schwenkedel. Tous les fonds et les
Pleins-Jeux de l'orgue ont été égalisés. Le jeu de Rauschpfeife
III rangs du clavier de Solo posait des difficultés d'intégration
dans le concept sonore de l'orgue. La très grosse taille de ces
tuyaux et le plan de cette Fourniture trop aigu ne
correspondait au vocable Rauschpfeife. Nous avons
reconstruit ce jeu, recomposé aussi grave que possible.
Harmonisée dans le style de Schwenkedel, ce
jeu transformé en Fourniture III rangs est plus apte à tenir
un rôle équilibré dans le concept sonore de Schwenkedel.
L'harmonisation de l'orgue a été légèrement retouchée sans
trahir le style de Schwenkedel. Tous les fonds et les Pleins-
Jeux de l'orgue ont été égalisés et le jeu de Rauschpfeife III
rangs du clavier de Solo a été transformé en Fourniture III
rangs . Source
Cet orgue est un parfait exemple de la facture néo-classique
alsacienne, alliant la facture classique française et la facture
de style nordique alors très en vogue.
Organiste titulaire
Jean-Marc Leblanc, Vincent Genvrin
Organiste célèbre par le passé : Alexis Chauvet
Concerts
Occasionnellement
Messes avec orgue
Samedi à 18h30,
Dimanche à 9h30, 11h00 et 18h30
Vidéo
Daniel Roth (2012)
Edouard Souberbielle (1974)
Une gravure ancienne de St Thomas d'Aquin,
avant la construction du Positif de Dos