Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt ACCUEIL LES ORGUES

Saint Vincent

de Paul 1 2

Place Frantz-Liszt, 75010 Paris

Orgue de tribune

1852 - Cavaillé-Coll

1970 - Gonzalez

2011 - Dargassies

III/66 - traction électrique- composition

Composition original photos de l’orgue : Jeroen de Haan
Aristide Cavaillé-Coll, après avoir soumis deux propositions fut chargé de la construction du grand- orgue, qui fut inauguré le 26 janvier 1852 par le titulaire Peters Cavallo et l'organiste Louis-James-Alfred Lefébure- Wély. C'est sur cet instrument que Jacques-Nicolas Lemmens se fit entendre à plusieurs reprises au cours du mois de février 1852 devant un auditoire d'élite, émerveillant par la perfection de sa technique autant que par la grandeur et la sévérité de son style. Cavaillé-Coll appliqua de nombreuses idées novatrices de la facture d’orgues, notamment le principe des sommiers à pistons, mis au point par Eberhard-Friedrich Walcker, de Ludwigsburg vers 1845, et l'emploi du verre pour les parois de la boîte expressive. Le buffet, dessiné par l'architecte de l'église, Jacques- Ignace Hittorff, et exécuté par Napoléon Liénard pour la sculpture et par Poncet pour la menuiserie, présente une disposition originale avec ses deux corps séparés pour laisser voir la rosace percée dans l'axe de la façade. Par la suite, des travaux furent effectués par Mutin (vers 1927). Entre 1966 et 1970, la maison Danion-Gonzalez a effectué une restauration et un agrandissement, apportant des jeux néo-classiques. L’alimentation en vent a été revue. La transmission des claviers et des jeux a été électrifiée et une console détachée de quatre claviers et pédaliers a été placée sur la tribune latérale. Mais la quatrième division n’a pas été réalisée. Gonzalez revient en 1979 pour nettoyer l’instrument suite à un incendie survenu dans l’édifice en 1972. Bernard Dargassies a fait en 2011 un grand relevage avec la séparation du GO en deux, de manière à faire un clavier de Bombarde en 4ème clavier. Les transmissions, le combinateur et les tirants de registres ont été remplacés, la transmission est multipliée. On a aussi apporté des corrections sur les souffleries, avec adjonction d’un régulateur à la Pédale. Après des inondations, Dargassies a dû restaurer les sommiers du Positif et a fait un nouveau relevage. La tuyauterie Cavaillé-Coll (actuellment, l’instrument contient 49 jeux de Cavaillé-Coll) a toujours été préservée et est restée sans modifications, sinon des réparations indispensables. Certes le Plein Jeux originels ne sont plus. Un grand merci à Bernard Dragassies pour des informations additionnelles.
Organiste titulaire Pierre Cambourian Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : G. Lemmens, Léon Boellmann, Louis Braille, Jean Costa Concerts Rarement

Messes avec orgue

Samedi à 18h30, dimanche à 10h30 et 18h30 Vidéos Jean Costa
Jusqu'à la Révolution, ce quartier du 9e arrondissement de Paris, appelé la Nouvelle-France, abritait l'enclos Saint-Lazare. La paroisse de St Vincent de Paul fut crée en1802 et se reunissait dans un local vétuste jusqu’à la construction de l’église actuelle. Le projet d'une nouvelle église fut confié à Jean-Baptiste Lepère (1761-1844), qui avait accompagné Bonaparte en Égypte. Il associa rapidement son gendre Jacques-Ignace Hittorff (1792- 1867) à l'entreprise. La première pierre d'un édifice basilical fut posée en 1824. Mais la crise économique de 1826 et la révolution de 1830 arrêtèrent les travaux. Finalement, en 1832, le projet passa entre les mains d'Hittorff qui le remodela à sa manière. L'église fut consacrée en 1844. Le style de l’église est inspiré des basiliques antiques romaines. L'intérieur, d'une décoration foisonnante, possède de nombreuses œuvres d’art conçues par Hippolyte Flandrin, François Rude ,Charles-Laurent Maréchal. L’église est précédée d’un square portant le nom d’Aristide Cavaillé-Coll !
Léon Boëllmann à l’orgue Cavaillé-Coll
La nouvelle console (Jean Costa)
L’ancienne console (Jean Costa)
Photo : Gaspard de la Motte
Les orgues de Paris

Saint Vincent

de Paul 1 2

Place Frantz-Liszt, 75010 Paris

Orgue de tribune

1852 - Cavaillé-Coll

1970 - Gonzalez

2011 - Dargassies

III/66 - traction électrique- composition

Composition original photos de l’orgue : Jeroen de Haan
ORGUES DE PARIS © 2023 Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Aristide Cavaillé-Coll, après avoir soumis deux propositions fut chargé de la construction du grand- orgue, qui fut inauguré le 26 janvier 1852 par le titulaire Peters Cavallo et l'organiste Louis-James-Alfred Lefébure- Wély. C'est sur cet instrument que Jacques-Nicolas Lemmens se fit entendre à plusieurs reprises au cours du mois de février 1852 devant un auditoire d'élite, émerveillant par la perfection de sa technique autant que par la grandeur et la sévérité de son style. Cavaillé-Coll appliqua de nombreuses idées novatrices de la facture d’orgues, notamment le principe des sommiers à pistons, mis au point par Eberhard-Friedrich Walcker, de Ludwigsburg vers 1845, et l'emploi du verre pour les parois de la boîte expressive. Le buffet, dessiné par l'architecte de l'église, Jacques- Ignace Hittorff, et exécuté par Napoléon Liénard pour la sculpture et par Poncet pour la menuiserie, présente une disposition originale avec ses deux corps séparés pour laisser voir la rosace percée dans l'axe de la façade. Par la suite, des travaux furent effectués par Mutin (vers 1927). Entre 1966 et 1970, la maison Danion-Gonzalez a effectué une restauration et un agrandissement, apportant des jeux néo-classiques. L’alimentation en vent a été revue. La transmission des claviers et des jeux a été électrifiée et une console détachée de quatre claviers et pédaliers a été placée sur la tribune latérale. Mais la quatrième division n’a pas été réalisée. Gonzalez revient en 1979 pour nettoyer l’instrument suite à un incendie survenu dans l’édifice en 1972. Bernard Dargassies a fait en 2011 un grand relevage avec la séparation du GO en deux, de manière à faire un clavier de Bombarde en 4ème clavier. Les transmissions, le combinateur et les tirants de registres ont été remplacés, la transmission est multipliée. On a aussi apporté des corrections sur les souffleries, avec adjonction d’un régulateur à la Pédale. Après des inondations, Dargassies a dû restaurer les sommiers du Positif et a fait un nouveau relevage. La tuyauterie Cavaillé-Coll (actuellment, l’instrument contient 49 jeux de Cavaillé-Coll) a toujours été préservée et est restée sans modifications, sinon des réparations indispensables. Certes le Plein Jeux originels ne sont plus. Un grand merci à Bernard Dragassies pour des informations additionnelles.
Organiste titulaire Pierre Cambourian Organistes célèbres ayant illustré l’instrument : G. Lemmens, Léon Boellmann, Louis Braille, Jean Costa Concerts Rarement

Messes avec orgue

Samedi à 18h30, dimanche à 10h30 et 18h30 Vidéos Jean Costa