Les orgues de Paris
ORGUES DE PARIS 2.0 © 2018 Vincent Hildebrandt ACCUEIL S-Z

Saint Roch 1 - 2

296, rue Saint-Honoré, 75001 Paris Orgue de tribune

1751 - Lesclop

1770 - Clicquot

1826 - Dallery

1841/58/81 - Cavaille-Coll

1901 - Mutin

1927/48 - Gutschenritter

1992 - Renaud

IV/53 - traction mécanique - composition

 Lors de la construction des Tuileries (XVIIe siècle), l'imposante église Saint-Roch a été bâtie à l'emplacement d'une ancienne chapelle dédiée à sainte Suzanne. Louis XIV en pose la première pierre en 1653. Faute de financement, les travaux sont interrompus en 1660. Ils reprennent en 1701 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), puis de Pierre Bullet (1639-1716). Saint-Roch n'est vraiment achevée qu'en 1740.  La construction de Saint-Roch a commencé en 1653, mais n'a été achevée qu'en 1740. La façade baroque, inspirée de l'église Gesu de Rome, est décorée de colonnes doriques pour la partie inférieure (avec des statues de Saint Roch et de Saint Honoré) et des colonnes corinthiennes pour la partie supérieure (avec des statues de sainte Geneviève et Sainte-Clothilde. Le chœur a été agrandi en 1709 avec la chapelle circulaire de la Dame, à nouveau en 1717 avec la chapelle de la Communion et enfin avec la chapelle du Calvaire en 1754. L'église conserve un grand nombre de chefs-d'œuvre, peintures et sculptures, qui proviennent d’autres églises détruites pendant la révolution. C'est sur les marches de l'église que, le 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795), le général Bonaparte fit mitrailler les insurgés impliqués dans l'un des complots royalistes qui ont scandé la vie du Directoire.
Photo GO: Jeroen de Haan L'orgue fut construit en 1750-56 par François-Henri Lesclop. Ce dernier décéda pendant la construction de l’instrument et son achèvement fut confié à Louis- Alexandre Clicquot. Des parties de l'ancien orgue (1671) d'Etienne Enocq furent incorporées. En 1842, l'instrument a été reconstruit par Aristide Cavaillé-Coll, qui a réutilisé une grande partie de la tuyauterie ancienne et la plupart des sommiers. Par la suite, d'autres travaux ont été effectués par ce même facteur entre 1859 et 1881. En 1901, l’étendue de la Pédale fut étendue par Charles Mutin. Une restauration a été réalisée en 1927 et 1948 par Gutschenritter. Enfin, en 1994, une restauration complète a été confiée à Jean Renaud. Le travail de restauration visait à remettre l’instrument dans sa configuration de de 1858/81 tout en préservant l’étendue de Pédale augmentée par Mutin. La plupart des jeux sont antérieurs à la Révolution, y compris toutes les anches du GO, du Positif et la plupart des anches de la Pédale. Cet orgue est une belle synthèse entre l’orgue classique français de Clicquot et un instrument romantique de Cavaillé-Coll.

Organiste titulaire

Françoise Levéchin-Gangloff Organistes célèbres ayant illustré l’instrument par le passé: Claude-Bénigne Balbastre, Louis James Alfred Lefébure- Wély, Pierre Cochereau (1945- 1955).

Concerts

Régulièrement.

Messes avec orgue

Samedi à 18h30 avec GO, Dimanche à 9h30 avec OC (selon la forme extraordinaire) et à 11h avec GO Vidéos Françoise Levéchin-Gangloff.
Les orgues de Paris

Saint Roch 1 - 2

296, rue Saint-Honoré, 75001 Paris Orgue de tribune

1751 - Lesclop

1770 - Clicquot

1826 - Dallery

1841/58/81 - Cavaille-Coll

1901 - Mutin

1927/48 - Gutschenritter

1992 - Renaud

IV/53 - traction mécanique -

composition

ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt ACCUEIL S-Z
Photo GO: Jeroen de Haan L'orgue fut construit en 1750-56 par François-Henri Lesclop. Ce dernier décéda pendant la construction de l’instrument et son achèvement fut confié à Louis- Alexandre Clicquot. Des parties de l'ancien orgue (1671) d'Etienne Enocq furent incorporées. En 1842, l'instrument a été reconstruit par Aristide Cavaillé-Coll, qui a réutilisé une grande partie de la tuyauterie ancienne et la plupart des sommiers. Par la suite, d'autres travaux ont été effectués par ce même facteur entre 1859 et 1881. En 1901, l’étendue de la Pédale fut étendue par Charles Mutin. Une restauration a été réalisée en 1927 et 1948 par Gutschenritter. Enfin, en 1994, une restauration complète a été confiée à Jean Renaud. Le travail de restauration visait à remettre l’instrument dans sa configuration de de 1858/81 tout en préservant l’étendue de Pédale augmentée par Mutin. La plupart des jeux sont antérieurs à la Révolution, y compris toutes les anches du GO, du Positif et la plupart des anches de la Pédale. Cet orgue est une belle synthèse entre l’orgue classique français de Clicquot et un instrument romantique de Cavaillé-Coll.

Organiste titulaire

Françoise Levéchin-Gangloff Organistes célèbres ayant illustré l’instrument par le passé: Claude-Bénigne Balbastre, Louis James Alfred Lefébure- Wély, Pierre Cochereau (1945- 1955).

Concerts

Régulièrement.

Messes avec orgue

Samedi à 18h30 avec GO, Dimanche à 9h30 avec OC (selon la forme extraordinaire) et à 11h avec GO Vidéos Françoise Levéchin-Gangloff.