Saint-Lambert
de Vaugirard
Place Gerbert, 75015 Paris
1901 - Louis Debierre
1950/72 - Beuchet-Debierre
1986 - Sebire/Glandaz
1999 - Dargassies
Œuvre de l’architecte Claude Naissant, l’église Saint-
Lambert de Vaugirard est l’un des plus beaux
exemples de l’architecture néo-romane à Paris.
Construite entre 1848 et 1856, son intérieur offre un
univers relativement dépouillé où l’on remarque
notamment le magnifique retable néo-gothique de la
chapelle axiale avec ses anges dont l’un joue de l’orgue
portatif ainsi que, dans le transept gauche, un
panneau qui représente saint Lambert entouré des
épisodes de sa vie réalisé par Dorothée Sers-
Hermann.
(Texte: Thierry Correard)
L’instrument actuel a été construit par le facteur Louis
Debierre de Nantes en 1901 en remplacement d’un
orgue modeste de 12 jeux placé derrière le chœur et qui
provenait de la maison Merklin. Jusqu’à cette époque,
seul un buffet vide installé sur la tribune, mais garni
d’une seule rangée de tuyaux de façade faisait illusion
sur la présence d’un grand orgue.
En 1950, Joseph Beuchet-Debierre restaure et agrandit
l’instrument en le portant de 32 à 35 jeux. Divers travaux
d’entretien seront effectués par la maison Beuchet-
Debierre en 1972, par les facteurs Sébire et Glandaz en
1986 et enfin par Bernard Dargassies en 1999.
La console, signée Louis Debierre de Nantes et
constituée de 3 claviers de 56 notes et un pédalier
concave à l’allemande de 30 notes, est séparée
(l’organiste face à l’orgue). Elle est dissimulée par une
façade en chêne possédant en son centre une horloge et
surmonté d’un fronton dans le style néo-gothique du
buffet.
Les 3 claviers sont à traction mécanique assistée par
machine Barker*, traction est mécanique pour le
pédalier et pneumatique pour les jeux. L’instrument
possède 35 jeux reposant sur une tuyauterie de belle
qualité presque entièrement signée Louis Debierre.
(Texte: Thierry Correard)
Il n'y a eu que trois modifications notoires en 1950 par
Beuchet-Debierre: au Grand Orgue la Doublette 2 est venue
remplacer une Gambe de 4, au Positif ils ont ajouté Nasard
et Tierce et au Récit un plein jeu de 3 rangs. Tout le reste est
d'origine...(y compris le tirage de jeux pneumatique).
Un système propre à Louis Debierre permet de régler, aux
claviers, l’enfoncement de la touche et le tirage de soupapes,
ce qui permet de remédier à de petits cornements
occasionnels.
C'est le seul orgue de Louis Debierre encore existant à Paris
(outre le poyphone à la chapelle des missions étrangères).
* la version brevetée de Debierre de la machine Barker
Organiste titulaire
Olivier Dekeister
Concerts
Rarement
Messes avec orgue
Samedi 18h, Dimanche 9h, 11h, 18h30
Vidéos
Olivier Dekeister
Dans le plan de maintien du patrimoine culturel de la Ville
de Paris, cet orgue est parmi les instruments classés au
titre des Monuments Historiques, qui nécessitent une
opération de grand relevage ou de restauration
partielle.
Enjeux du relevage
L’orgue de Saint-Lambert-de-Vaugirard a été construit
en 1901 par le facteur nantais Louis Debierre. Cet
instrument a subi peu de transformations hormis un
relevage complet dans les années 1950 réalisés par
BeuchetDebierre, puis des travaux d’entretien et de
réparation réguliers. Ainsi, bien que quelques jeux
aient été transformés ou remplacés dans l’instrument,
l’orgue de l’église Saint-Lambert-de-Vaugirard est resté
assez proche de son état d’origine. S’agissant du seul
instrument significatif de tribune installé par Louis
Debierre à Paris, cet instrument présente un intérêt
patrimonial certain, et caractérise la technique d’un
facteur d’orgue majeur dans l’histoire de la technique
organistique. Depuis plusieurs années, l’association
des amis de l’orgue de Saint-Lambert-de-Vaugirard
(AOSL) souhaite, en accord avec son organiste
Monsieur Dekeister, des améliorations et une
évolution de l’instrument. Le financement de cette
opération serait en partie assuré par le mécénat
suscité par l’AOSL. Une étude préalable a été réalisée
en juillet 2013, aux fins d’identifier des travaux
d’aménagement de l’orgue conformes aux souhaits
exprimés par les utilisateurs, tout en veillant à
préserver le caractère patrimonial de l’instrument. Cet
instrument n’étant pas protégé au titre des
Monuments Historiques, le cahier des charges de
l’opération peut être conçu par les services de la Ville.
Le programme retenu permet de répondre aux
besoins d’améliorations du fonctionnement de l’orgue
(stabilité du vent, fiabilité de la mécanique), d’un débit
suffisant (installation d’une turbine complémentaire) et
d’options d’agrément pour le jeu de l’organiste (octave
grave du récit sur lui-même, jeu de 32’ à la Pédale et
appel des tirasses aux pieds en mode séparé). Ces
travaux peuvent faire l’objet de trois tranches
ordonnées par ordre de priorité, certaines actions
devant être réalisées au cours d’une même tranche.
Appel au Mécénat:105.000€ Les coûts liés à la maîtrise
d’œuvre s’ajoutent à ce montant
et seront pris en charge par la Ville de Paris.
Source
Saint-Lambert
de Vaugirard
Place Gerbert, 75015 Paris
1901 - Louis Debierre
1950/72 - Beuchet-Debierre
1986 - Sebire/Glandaz
1999 - Dargassies
ORGUES DE PARIS 2.0 © Vincent Hildebrandt LES ORGUES
Organiste titulaire
Olivier Dekeister
Concerts
Rarement
Messes avec orgue
Samedi 18h, Dimanche 9h, 11h, 18h30
Vidéos
Olivier Dekeister
Œuvre de l’architecte Claude Naissant, l’église Saint-
Lambert de Vaugirard est l’un des plus beaux exemples de
l’architecture néo-romane à Paris. Construite entre 1848 et
1856, son intérieur offre un univers relativement dépouillé
où l’on remarque notamment le magnifique retable néo-
gothique de la chapelle axiale avec ses anges dont l’un
joue de l’orgue portatif ainsi que, dans le transept gauche,
un panneau qui représente saint Lambert entouré des
épisodes de sa vie réalisé par Dorothée Sers-Hermann.
(Texte: Thierry Correard)
L’instrument actuel a été construit par le facteur Louis
Debierre de Nantes en 1901 en remplacement d’un orgue
modeste de 12 jeux placé derrière le chœur et qui provenait
de la maison Merklin. Jusqu’à cette époque, seul un buffet
vide installé sur la tribune, mais garni d’une seule rangée de
tuyaux de façade faisait illusion sur la présence d’un grand
orgue.
En 1950, Joseph Beuchet-Debierre restaure et agrandit
l’instrument en le portant de 32 à 35 jeux. Divers travaux
d’entretien seront effectués par la maison Beuchet-Debierre
en 1972, par les facteurs Sébire et Glandaz en 1986 et enfin
par Bernard Dargassies en 1999.
La console, signée Louis Debierre de Nantes et constituée
de 3 claviers de 56 notes et un pédalier concave à
l’allemande de 30 notes, est séparée (l’organiste face à
l’orgue). Elle est dissimulée par une façade en chêne
possédant en son centre une horloge et surmonté d’un
fronton dans le style néo-gothique du buffet.
Les 3 claviers sont à traction mécanique assistée par
machine Barker*, traction est mécanique pour le pédalier et
pneumatique pour les jeux. L’instrument possède 35 jeux
reposant sur une tuyauterie de belle qualité presque
entièrement signée Louis Debierre.
(Texte: Thierry Correard)
Il n'y a eu que trois modifications notoires en 1950 par
Beuchet-Debierre: au Grand Orgue la Doublette 2 est venue
remplacer une Gambe de 4, au Positif ils ont ajouté Nasard et
Tierce et au Récit un plein jeu de 3 rangs. Tout le reste est
d'origine...(y compris le tirage de jeux pneumatique).
Un système propre à Louis Debierre permet de régler, aux
claviers, l’enfoncement de la touche et le tirage de soupapes, ce
qui permet de remédier à de petits cornements occasionnels.
C'est le seul orgue de Louis Debierre encore existant à Paris
(outre le poyphone à la chapelle des missions étrangères).
* la version brevetée de Debierre de la machine Barker